5 raisons de se servir du Google Webmaster Tools

Lorsque l’on dispose d’un site/blog il est normal de vouloir l’optimiser au maximum pour être bien vu sur les moteurs de recherche, et, particulièrement sur Google. Pour faciliter l’acquisition des données pour tout possesseur d’un site, Google a mis au point un service sous le nom de Google Webmaster Tools. Grâce à celui-ci, il est possible d’obtenir des données sur le crawling, l’indexation du site ou encore les termes de recherche utilisé par les internautes. L’intérêt de cet outils est que Google propose de nombreuses données importantes pour les webmasters. Voici donc 5 raisons de se servir du Google Webmaster Tools pour obtenir le maximum de son site.

  • Les recherches des internautes

On pourrait voir dans cet outils une copie de ce que Google Analytics fournit déjà en termes de données. Cependant cela n’est pas le cas. En effet il est possible d’obtenir des informations sur les requêtes tapées par les internautes ayant permis au site de figurer sur la page de résultat mais n’ayant pas permis d’obtenir de clics, donc de visites.

Le but ici sera donc d’identifier ces requêtes pour pouvoir ensuite les transformer et donc inciter les internautes à cliquer. Cela peut se faire par un travail sur les meta ou encore sur le contenu de la page visée. De nombreuses solutions existent, à vous de trouver la bonne pour votre page.

  • La vitesse du site

Depuis peu Google a annoncé que la vitesse du site était prise en compte dans l’algorithme du moteur de recherche. Il a été précisé qu’un site lent ne serait pas pénalisé, seuls les sites rapides obtiendront un « bonus ». Cependant, si tous les sites concurrents obtiennent ce « bonus » et pas le votre, on peut dire que votre site est défavorisé.

Obtenir de telles informations de la part de Google sur son algorithme est tellement rare qu’il est fortement conseillé d’en profiter au maximum. D’autant plus que l’outil propose lui même des améliorations possible à réaliser sur le site (poids des images, des fichiers css ou javascript…) tout en proposant ces nouveaux fichiers.

  • Identifier le taux d’indexation

Google propose des graphiques comparant le nombre total de pages ainsi que le nombre de pages indexées. Ce genre d’information peut aider à comprendre une perte de trafic, ou son inverse. Vérifier l’indexation de son site sur Google Webmaster Tools peut donc vous permettre de détecter les soucis inhérents au site.

  • Détecter les erreurs de crawl

Il s’agit là d’un point qui peut être relié au précédent. Une erreur de crawl peut empêcher l’indexation de pages. De même, il est possible de trouver les erreurs 404 disponibles sur le site. Régler ce problème apportera autant de satisfaction auprès de l’internaute que du robot. Dans la majorité des cas, une simple redirection 301 sera nécessaire pour y arriver.

  • Obtenir des informations sur les liens internes

Le netlinking interne est important pour la navigation des internautes ainsi que des utilisateurs. C’est pour cette raison que des sites comme wikipédia fonctionnent aussi bien. Obtenir la possibilité de savoir quelles pages sont le moins mis en avant grâce au Google Webmaster Tools vous permettra de régler ce problème en ajoutant des liens internes au sein de vos pages les plus accessibles.

Toutes ces informations fournit par Google permettent bien souvent d’obtenir un site de meilleurs qualité. Négliger ces points peut se traduire par un trafic amoindrissant les qualités du site ou du blog. Bien sûr, il ne s’agit là que des avantages les plus importants proposés par cet outil il est donc possible de trouver d’autres informations utiles sur le Google Webmaster Tools.

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